Les photographes

Vincent

A mon arrivée à Strasbourg en 2010, le rêve : enfin une ville où il fait bon vivre à vélo.
Passionné d'image et me déplaçant toute l'année via ce mode doux et économique, je commence à prendre des cyclistes en photo dans la rue. Un voyage à Copenhague fin 2010 me fait découvrir une autre dimension de la culture vélo, et notamment le réseau Cycle Chic. 
Il m'apparaît alors évident que Strasbourg ne peut être absente de ce mouvement. Je lance le blog en juillet 2011.
Depuis je ne me lasse pas. Tous les jours je m'émerveille de voir comment le vélo rend notre ville encore plus belle...


Olivier


Fan de vélo, moyen ultime de déplacement urbain, je suis lecteur du blog Strasbourg Cycle Chic depuis ses débuts. Strasbourgeois de naissance, le vélo est pour moi une source intarissable d'inspiration photographique. 

J'essaie d'axer mes photos sur la dynamique et la couleur avec une préférence marquée pour le portrait rapproché. Parfois très rapproché...
Cyclistes, n'ayez pas peur, je suis des vôtres ;-).


Thierry


Strasbourgeois d'adoption depuis une dizaine d'années, j'ai découvert le blog en novembre 2014 chez Laurent du magasin Goodvibes, Grand Rue. Etant un passionné de photo ET de vélo que je pratique assidument au quotidien, tenter de rejoindre l'équipe du blog m'est apparu comme une évidence. J'ai donc rencontré Vincent et c'était parti.

Depuis au gré de mes ballades quasi quotidiennes en ville, l'appareil à la main, j'essaye d'apporter ma vision du cycle chic dans la capitale alsacienne que je ne me lasse pas de photographier. La ville se prête bien à l'exercice ; d'une part, Strasbourg est une ville magnifique (si, si…osons le dire), et d'autre part, grâce aux nombreuses infrastructures cyclistes et à ses nombreux "modèles" en mouvement tout au long de la journée, on peut facilement tomber sur une "perle rare".
En ce qui concerne la partie purement photographique, plusieurs aspects m'intéressent. J'aime bien le cycliste strasbourgeois : il est souvent classe et sympa, rarement fade, jamais agressif (jusqu'à présent…). J'aime bien le montrer en mouvement, en contre plongée, ça dynamise les images et parfois le contraste vitesse-look donne des photos très sympas. 
A bientôt amis cyclistes chics pour une petite photo.


Fanny



Partenaire complice de mes voyages, mon appareil photo m'accompagne fidèlement depuis plusieurs années, enrichissant mes périples lointains comme mes parcours voisins.
Pas-à-pas, Strasbourg a su tous deux nous apprivoiser, nous offrant ses pavés patinés par le temps (et ses cyclistes) comme terrain de jeu.
La photo m'a permis de redécouvrir ma ville sous d'autres angles ; de l'apprécier sous tous les cieux, qu'ils soient printaniers, caniculaires, trempés ou givrés ; d'en examiner ses hôtes, qu'ils soient sédentaires ou passagers, flâneurs ou pressés.
Si les photographes explorateurs de la cité sont irrémédiablement attirés par l'élégante Notre Dame, ils s'émerveillent tout autant des flux de vélos qui parcourent les rues à toute(s) allure(s), sous toutes leurs formes et leurs couleurs, de façon ordonnée ou rebelle.
La bicyclette est quand à elle une vieille dame bien contemporaine qui offre aux chasseurs d'images des flagrants délits "d'instants décisifs". 
A Strasbourg, ces délits sont perpétuels, diurnes comme nocturnes; ils sont omniprésents, que l'on traverse un pont centenaire ou une passerelle lunaire, que l'on longe un dock relooké ou un quartier démodé, que l'on foule les pavés patinés ou les pelouses ébouriffées.
Je ne me lasse pas de ce moment précis du déclenchement où l'on cherche à capter, dans une seule image, l'essentiel d'une scène qui surgit, ce moment même où l'on se demande si la photo pourra cristalliser la lumière, l'ambiance et les émotions telles qu'on les perçoit...
Adepte de la photo de rue, j'ai plaisir à saisir des scènes et portraits spontanés, pris sur le vif, alors que je déambule sans but précis...


(Le vélo est un beau prétexte, la "faute aux" cyclistes...)


Vous avez envie de nous rejoindre ? Ponctuellement ou plus souvent ?
Contactez-nous : strasbourgcyclechic@gmail.com 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire