31 mai 2013

Vous avez dit Cycle Chic ?

Demain, c'est la fête du vélo.
Tous les supporters et supportrices de la mouvance Cycle Chic sont les bienvenu(e)s. Même les ultras. 

Vous ne connaissez encore rien à l'esprit cycle chic ? Qu'a cela ne tienne ! Venez quand même, nous sommes très ouverts, très tolérants. L'esprit cycle chic c'est quoi ?
Là, laissons parler les images. 
















Vous voyez, c'est pas si compliqué. C'est même très simple.
Alors vous aussi, exprimez tout le cycle chic qui est en vous, venez nous montrer (en plus nos stocks de photos sont littéralement à sec).

A demain donc. 
Venez à vélo, vous et votre style, quel qu'il soit.
Et ramenez du soleil tiens !

30 mai 2013

Crazy legs

Mettant en valeur les jambes avec élégance, les collants sont utilisés par les cyclistes strasbourgeoises en toutes saisons. En hiver, ils permettent de se parer de jupes, robes, ou short sans avoir froid. En été, certains modèles comme les résilles permettent de n'avoir pas trop chaud tout en donnant un aspect terriblement sexy aux jambes.

Alors cuissards ou collants ? 
A Strasbourg Cycle Chic on vote résolument pour les collants !









Texte et photos from I Bike Strasbourg

29 mai 2013

Touche florale

Avec cette touche fleurie, cette cycliste pense peut être influencer favorablement la météo ?
Je dis banco ! Et bravo.
Surtout pour la fête du vélo de samedi et le shooting photo de Strasbourg Cycle Chic.
Comment ça vous ne saviez pas ?
Allez-y voir sur ce lien, on vous attend nombreuses et nombreux : Lien
A samedi !



27 mai 2013

Clopinettes

Le vélo, un art de vivre.
Vivre à vélo au quotidien, pour les fumeurs, c'est donc fumer à vélo.

Pour les amateurs de roulées, pas le temps de s'arrêter

I Bike Strasbourg
Plus zen, à l'arrêt


Tout en roulant, cigarette au doigt


I Bike Strasbourg

Ou cigarette au bec
I Bike Strasbourg



La pipe aussi
 I Bike Strasbourg

 I Bike Strasbourg

I Bike Strasbourg

Et même, pour les plus addicts, sous la pluie


Comme le soulignait récemment notre ami Franz-Michael sur Copenhagen Cycle Chic dans son post Smok'In (http://www.copenhagencyclechic.com/2013/04/smokin.html), la question reste de savoir où sont ensuite jetés les mégots...
Ne reste plus qu'à inventer les cendards pour vélo. Certains y ont déjà songé.. Bonjour les nuages de cendre dans le visage...


Pour certains cas d'addiction extrêmes, le "ashtray bike"... Mais le chic en moins...


Bref, vous faites bien entendu comme vous le sentez, mais merci d'avance pour les pistes cyclables...

22 mai 2013

Toujours la pluie

Pluie, pluie, et encore pluie.
La semaine dernière.
Cette semaine encore.
A vous dégouter de sortir.
C'est quand que ça s'arrête ??
Non rain, no rain, no rain !










17 mai 2013

Fête du vélo, samedi 1er juin – Montrez votre cycle chic !

Samedi 1er juin, c’est la fête du vélo. Pour l’occasion, Bretz’selle organise une chasse au trésor à vélo dans les rues de Strasbourg à partir de 14h.

Strasbourg Cycle Chic s’associe à l’événement avec un shooting photo : à proximité du lieu de départ, faites vous tirer le portrait et participez au concours photo du cycliste le plus stylé. 
Pas de thèmes imposés : votre vision de l’élégance à vélo ne regarde que vous. Et à Strasbourg Cycle Chic on aime tous les styles…

Les photos seront diffusées à partir du lundi suivant et jusqu’au dimanche 9 juin minuit sur le blog ainsi que sur notre page Facebook.
Les figurants des trois photos recueillant  le plus de « j’aime » sur Facebook gagneront un appareil photo lomography « fish eye », offert par le magasin Goodvibes (66 Grand Rue à Strasbourg – www.goodvibes.fr).
Vous savez, ces appareils funny aux rendus vignettés et aux couleurs hyper saturées. Avec en plus ici la vision « fish eye ». Du grand angle extrême ! http://www.lomography.fr







Alors rendez-vous est pris ?
Quand ? : samedi 1er juin, à partir de 14h et tout l'après-midi
Où ? : Place Austerlitz, sur la piste cyclable devant le café-bar Xanadu

Faites passer le message et à bientôt !

Pour toutes les infos sur la journée de samedi et du weekend :

16 mai 2013

L'homme prudent

Oui, la météo est encore hésitante, le soleil fébrile, mieux vaut prendre ses précautions, on ne sait jamais. Les lunettes de soleil ok, mais un parapluie aussi...au cas où.


14 mai 2013

Palm SCC

Un petit parfum de prochaines (mais encore lointaines) vacances...
Vivement l'été.


11 mai 2013

100.000 - Tempête de neige

Strasbourg, 14 mars 2013, 17h51. Une brève tempête de neige s'abat sur la ville. Il tombe des chips de coton et bizarrement les rayons du soleil percent les nuages. Des conditions météorologiques rares qui donnent une lumière unique...


Il faut faire vite, dans 5 minutes il ne neigera plus. Je cherche un endroit avec une bonne exposition et de nombreux cyclistes afin de capter au mieux cette ambiance particulière. La séance aura lieu sur la piste cyclable du quai Pasteur.

Je choisi délibérément de cadrer en contre jour afin de renforcer les contrastes. J'ai juste eu le temps de faire quelques clichés avant que la tempête ne cesse. Voici mon préféré.


10 mai 2013

100.000 - L'essentiel, c'est vous

Si j'ai choisi cette image, ça n'est certainement pas que pour sa qualité technique.
Passable, mais sans plus.  Filé léger pour faire ressortir la vitesse du sujet. Pas de pollution visuelle, au contraire, une certaine sérénité même. L'Ill en arrière plan, l'herbe verglassée...

Il y a l'endroit, que j'aime particulièrement car j'y passe très régulièrement (piste cyclable juste avant le pont de la Montagne Verte).
Il y a surtout le sujet. Cette jeune femme, élégante de la tête au pieds, se rend vers le centre ville. Il fait très froid. Pour se motiver, elle a choisi d'y aller en musique, casque sur la tête, sac à main dans le panier avant. Elle a l'air zen, sensation renforcée par le petit rayon de soleil qui lui caresse le visage.

Par contre, quelle décalage entre elle et sa monture !! J'adore. C'est typiquement strasbourgeois je trouve. Et c'est tellement Cycle Chic au final.
Car le Cycle Chic, c'est d'abord une attitude, presque une philosophie. Qu'importe votre monture, l'essentiel c'est vous ; vous et le fait de penser vélo.
Elle pourrait être sur un tricycle pour enfant ou même un VTT boueux que cette jeune femme n'en resterai pas moins chic. Naturellement elle l'est déjà. Le fait de rouler à vélo, elle l'est deux fois plus.

Alors vous aussi, n'hésitez plus. Les beaux jours revenants, ressortez votre vélo du garage ou de la cave. Découvrez ce pur bonheur quotidien d'aller d'un point à l'autre en vélo, notamment pour vous rendre au travail.

Be chic. Be Strasbourg Cycle Chic !

9 mai 2013

100.000 - Retour de soirée

Strasbourg/Kehl, 19 août 2012, 02h59. Le vélo c'est la fête, les potes, l'amour... Cette photo de Marion et Raf réalisée sur la passerelle des deux rives reliant Strasbourg et Kehl en est le plus parfait exemple. C'est aussi une spéciale dédicace à deux cyclistes du quotidien qui ont fait la fermeture de la première ballade Strasbourg Cycle Chic en juin 2012.


Arrivés sur l'espace central de la passerelle au milieu du Rhin à l'emplacement exact de la frontière franco-allemande, je leur propose de s’arrêter et de leur tirer le portrait. Je n'ai pu faire qu'une photo, la batterie de mon appareil qui avait préalablement été beaucoup sollicitée dans la soirée rendait ensuite l'âme. La première prise fut la bonne !


8 mai 2013

100.000 - Expliques moi ton SCC

Juin 2011, un samedi après-midi. Trois semaines environ avant le lancement du blog.

Je suis avec Gaëlle en terrasse dans le centre ville.
Elle, en rigolant, mais je vois bien que la remarque est très sérieuse :
- "Alors expliques moi ton projet de blog. En gros c'est un moyen facile de te donner bonne conscience pour mater les belles et jeunes cyclistes, c'est ça ?"
Et moi de lui expliquer avec conviction et passion que pas du tout, que c'est dans un objectif de promotion du vélo, qu'en même temps c'est artistique, que l'image vaut mieux que tous les discours...
Soudain, elle regarde au loin par dessus mon épaule, et demande :
- "Tiens, elle par exemple, elle est cycle chic ?".
Je me retourne. Une jeune femme à vélo arrive en trombe. Je n'ai pas le temps de réfléchir. Mon appareil est posé sur la table. Assis, je pivote, l'empoigne, l'allume, le place au niveau de ma cuisse, et déclenche. Déclenchement unique. Spontané. A l'arrache, sans pouvoir cadrer ni régler quoi que ce soit. Je lance le mode lecture, jette un vague coup d'oeil, et tend l'appareil à Gaëlle :
- "A toi de me dire".
Et elle, le plus sérieusement du monde :
- "Ah ouais, bien. Très cycle chic"! 
L'image a parlé. Elle a tout dit. S'en suit alors une discussion limpide sur l'objectif du blog.


Somme toute moyenne cette image au final. Mais le sujet dégage quelque chose.
Peut être cette dynamique de mouvement, la posture, l'accord ton sur ton...
Et une question sous-jascente : "mais où va-t-elle comme ça à si vive allure ?"

Gaëlle apprécie la photo ? Alors intérieurement je me dis que c'est tout bon. 
A ce moment précis, je crois que je me décide définitivement à créer et lancer le blog.
Trois semaines plus tard ce sera chose faite.



7 mai 2013

100.000 - On n'apprend pas à un vieux singe à faire la grimace

Paris, 26 mars 2013, 13h05. Je pédale sur le boulevard Richard Lenoir. Je m'arrête au bord de la piste cyclable pour faire quelques photos. Un cycliste arrive au loin. Il n'aborde pas de signes distinctifs particuliers. Je me prépare quand même, je ne suis pas à Paris tous les jours.

Le cycliste approche, je me prépare. Je vois à travers le viseur qu'il me regarde sévèrement. Il est trop tard pour baisser l'appareil photo. Je déclenche. Au moment d'appuyer sur le bouton son expression change et le cycliste me gratifie d'une jolie grimace sans ralentir son allure soutenue. J'ai juste le temps de lâcher un «merci, super !» et mon cycliste singe est déjà loin... Cette photo est un bel exemple de ce que j'appelle «l'instant décisif» où en une fraction de seconde par une action du sujet ou d'un autre élément une photo devient unique.